clic eolien

Calculez les économies que vous pouvez faire grâce au vent avec une Eolienne

Accueil Calculez vos économies L'éolienne domestique Témoignages Demande de devis

pompe a chaleur installée sur radiateur dans une maison

Produisez votre propre énergie, utilisez le vent grâce à une éolienne !

Clic-eolien est un site internet permettant d'étudier gratuitement :
le prix d'une éolienne domestique, le coût de son installation et les économies réalisables !


  Combien coute l'entretien d'une éolienne ?
en savoir plus sur la pompe a chaleur

En savoir plus

+ Produire son électricité
+ Facile et rapide ?
+ Réduire la facture EDF
+ L'entretien d'une éolienne
+ Conseil de PRO
Calculez vos économies
Demandez un devis gratuit
Faire un diagnostic PAC
Energie verte
Partage d'expérience


Si vous faîtes partie des nombreux ménages français à vous intéresser aux énergies renouvelables pour alléger votre facture énergétique, vous avez certainement envisagé d’acquérir une éolienne domestique.
Encouragées depuis 2006 par l’Etat, et pour un an encore, via le crédit d’impôt, les énergies « vertes » séduisent en effet de plus en plus de foyers, tant pour leur intérêt écologique qu’économique.

Pour vous aider à prendre votre décision et à étudier tous les aspects de la question, cliceolien.fr met à votre disposition conseils et outils dédiés à la simulation de votre projet.
Ainsi, une question importante à se poser avant de s’équiper est de savoir combien coûte l’entretien d’une éolienne. La réponse en quelques lignes.

L’éolienne : autant de modèles que d’envies

Avant de vous demander combien coûte l’entretien d’une éolienne, il faut déjà définir la nature de votre projet. Souhaitez-vous acquérir une éolienne pour assurer tout ou partie de votre indépendance énergétique ? Désirez-vous adopter une démarche plus ambitieuse encore, consistant à également revendre tout ou partie de votre production électrique ?
Répondre à ces questions, c’est conditionner le choix de votre équipement. C’est déjà répondre à la question de savoir combien coûte l’entretien d’une éolienne. En fonction de votre projet, votre éolienne sera donc plus ou moins perfectionnée et son entretien. ..plus ou moins onéreux.

Ainsi, si votre unique but est d’assurer votre indépendance énergétique partielle, vous pourrez opter pour un modèle d’éolienne relativement simple. Le coût de la maintenance sera donc proportionnel à sa complexité technologique. En revanche, il vous en coûtera bien davantage si vous vous lancez dans un projet de revente totale de votre production à un opérateur électrique (EDF, Powéo, Direct Energie…). En effet, la rentabilité de ce projet est fonction de l’importance de votre installation et l’entretien de ces éoliennes puissantes et perfectionnées coûtera bien sûr beaucoup plus cher que les premières, plus simples dans leur fonctionnement et leur technologie.

>> Simulez maintenant votre projet éolienne en obtenant un devis éolienne personnalisé.


La rentabilité : une affaire de spécialistes et un dispositif adapté

La solution sérénité : l’entretien par un professionnel

Mâts haubanés ou tubulaires, petites ou longues pâles…les caractéristiques techniques de votre éolienne variant en fonction de votre projet, mieux vaut, dès que vous envisagez de vous lancer, rencontrer un installateur professionnel. Outre le fait qu’il pourra bien entendu vous dire combien coûte l’entretien d’une éolienne en fonction de votre projet spécifique, il prendra avec vous le temps d’envisager toutes les facettes de cette belle aventure que vous vous apprêtez à vivre.
Visite de votre site, audit de vos besoins, analyse des moyens, mise en adéquation de vos objectifs et de votre budget, étude des vents, dépôt du permis de construire et autres autorisations nécessaires à l’installation de votre équipement, simulation de votre éligibilité au crédit d’impôt, mais aussi entretien et SAV de votre éolienne…confier votre projet à un spécialiste de l’éolien, c’est l’assurance sécurité qui vous permet de voir votre démarche aboutir…sans déperdition d’énergie et de temps.

>> Quelle serait la rentabilité de votre éolienne, Pour le savoir, réalisez maintenant votre étude de rentabilité éolienne


Des mesures en faveur de votre projet

De façon générale, sachez que les prix d’achat et d’installation varient considérablement d’un projet à l’autre. Selon la complexité de votre équipement et sa puissance, le budget global pour une petite éolienne varie entre 3 000 et 90 000 euros.
Si vous optez pour la revente totale ou partielle, nous ne saurions trop vous recommander d’installer votre éolienne sur une Zone de Développement Eolien (ZDE), où les tarifs d’achat sont dégressifs selon le volume produit et/ou l’ancienneté du contrat.
Attention également si cette formule vous intéresse : sachez que l’électricité est achetée TTC, mais vendue HT. Pensez à intégrer cette donnée dans le calcul de rentabilité de votre investissement.

>> Pour simuler votre gain en fonction de votre production électrique prévisionnelle, cliquez sur « Tarif rachat électricité éolienne ».

Par ailleurs, que vous visiez la revente totale ou partielle, ou l’autoconsommation totale ou partielle, sachez que l’Etat favorise le recours aux énergies « vertes » pour la production énergétique des particuliers et des professionnels. A l’attention des ménages, même les plus modestes, le crédit d’impôt a été créé et mis en œuvre pour leur permettre, sous conditions de ressources, de bénéficier d’un allègement du prix de l’installation de leur éolienne.

Seul critère pour en bénéficier : que leur avis d’imposition soit inférieur ou égal à :

- 8 000 euros pour une personne seule
- 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune.

Chaque personne supplémentaire à charge ouvrant droit à 400 euros de majoration.

Les foyers non imposables peuvent également bénéficier de cette mesure. Le crédit d’impôt leur est alors versé sous forme de chèque du Trésor Public.

Une TVA à 5,5% peut également être appliquée sur l’installation de l’éolienne selon les mêmes critères de ressources.

Enfin, l’Eco-Prêt à Taux zéro permet aux ménages souhaitant se lancer dans l’aventure de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 30 000 €, remboursable sur une période comprise entre 3 à 10 ans. Les aspirants à l’Eco-Prêt à taux zéro doivent cependant s’engager à faire effectuer par des professionnels agrées au moins 2 travaux figurant dans un « bouquet » comprenant, par exemple : l’isolation de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur, le remplacement de fenêtres et de portes fenêtres donnant aussi sur l’extérieur, le remplacement de portes donnant sur l’extérieur, l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire (ECS), l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ou l’installation d’une production d’ECS utilisant une source d’énergie renouvelable.

>> Eligible au crédit d’impôt ? Pour le savoir, rendez-vous maintenant sur notre simulateur « crédit d’impôt éolienne ».

Combien coûte l’entretien d’une éolienne est donc certes une question importante, mais elle n’est pas la première à se poser. Elle doit être intégrée dans une étude de faisabilité globale et s’inscrire, au même titre que les autres points soulevés, parmi les pistes à investiguer avant de prendre votre décision d’achat.

L’entretien : un poste à intégrer à votre budget

Entre maintenance préventive et maintenance curative, les prix varient énormément.
Prendre en compte ces dépenses vous permettra d’évaluer plus justement combien coûte l’entretien d’une éolienne.

La maintenance préventive s’entend lorsque votre éolienne est toujours sous garantie. Vous payez un contrat de maintenance avec votre installateur et vous ne payez rien d’autre. C’est sans surprise et la meilleure solution pour vous épargner toute recherche d’installateurs/réparateurs ultérieure.
Si vous n’avez pas souhaité souscrire de contrat de maintenance, sachez – comme nous l’avons déjà mentionné plus haut – que les frais de maintenance varient en fonction de la puissance de votre installation. Plus votre éolienne est grande et comporte une technologie élaborée, plus sa maintenance exigera des compétences spécifiques.
Ainsi, comptez entre 200 et 1 000 euros HT, selon le modèle et le temps d’interruption de votre éolienne. Il n’est pas rare de voir 2 à 3 personnes mobilisées pour l’occasion.

On parle de maintenance curative lorsque l’éolienne n’est plus sous garantie, c’est-à-dire généralement au bout de 2 ou 3 ans.
Passés 10 ans, certains problèmes commencent à apparaître. Des pièces peuvent s’user, des pannes survenir. C’est d’autant plus vrai que votre éolienne est exposée à des vents violents. Il faut alors, par exemple, remplacer des pâles, l’alternateur ou le démultiplicateur. Seuls des devis spécifiques au type de problème rencontré pourront vous éclairer sur l’incidence budgétaire de la maintenance curative dans votre projet.

La question de savoir combien coûte l’entretien d’une éolienne est donc intrinsèquement liée au type d’équipement, lui-même fonction de votre projet initial.
Le montant de ce poste doit, au même titre que les autres, figurer dans votre étude de rentabilité, lorsque vous élaborerez seul ou avec l’aide d’un spécialiste, votre projet personnalisé.
 


Demande de devis pour une Eolienne : votre projet concerne ?
Revente d'électricité Diminution de votre facture en auto production

1 Géolocalisation de ma maison
2 Mon environnement
3 Mes informations
4 Diagnostic éolien
Etude gratuite et valable pour tous les départements français.
L'éolien en bref

Vous souhaitez calculer le coût et la rentabilité d'un chauffea eau solaire thermique ? cliquez ici pour accèder au site clicsolaire.fr.
En savoir plus sur l'éolien
Comment marche l'éolien ?
Tarif et Prix d'une éolienne
Où trouver un installateur
En savoir plus sur l'énergie solaire
Le photovoltaïque : rentable ?
Le Chauffe-eau solaire : simple et écologique
Simulateur rentabilité solaire
Quel est le cout d'un chauffe solaire ?
Est-ce rentable ?
Aides et crédits d'impots pour le solaire ?
Comment ca marche ?
Réseau PRO
Etude gratuite
Comparaison de devis
Clic-eolien

Demander un devis gratuit - Obtenir des informations sur l'énergie solaire - clic-eolien en région - Calculez vos économies - clic éolien 2011 - Réalisation : Agence Cawita