clic eolien

Calculez les économies que vous pouvez faire grâce au vent avec une Eolienne

Accueil Calculez vos économies L'éolienne domestique Témoignages Demande de devis

pompe a chaleur installée sur radiateur dans une maison

Produisez votre propre énergie, utilisez le vent grâce à une éolienne !

Clic-eolien est un site internet permettant d'étudier gratuitement :
le prix d'une éolienne domestique, le coût de son installation et les économies réalisables !


  Conseils de professionnels
en savoir plus sur la pompe a chaleur

En savoir plus

+ Produire son électricité
+ Facile et rapide ?
+ Réduire la facture EDF
+ L'entretien d'une éolienne
+ Conseil de PRO
Calculez vos économies
Demandez un devis gratuit
Faire un diagnostic PAC
Energie verte
Partage d'expérience


Vous souhaitez installer une éolienne pour réaliser des économies sur votre facture électrique ou pour la revendre ? Comme de nombreux ménages français encouragés par les diverses mesures gouvernementales qui ont vu le jour depuis 2006, vous désirez vous lancer dans l’aventure des énergies « vertes » ?

Mais êtes-vous bien en possession de toutes les informations nécessaires avant d’investir dans une éolienne domestique ? Connaissez-vous les démarches successives à effectuer avant, pendant et après l’installation de votre équipement ?  Cliceolien.fr vous livre quelques conseils de professionnels pour vous éviter de faire rimer éolienne avec…moulins à vent !`

Tes besoins, tu définiras

Etudiez vos besoins
Un des premiers conseils de professionnels que nous vous donnons : ne foncez pas tête baissée dans l’achat d’une éolienne sans avoir préalablement déterminé avec soin ce que vous en attendez
Est-ce « simplement » pour assurer partiellement votre indépendance électrique ? Voulez-vous vous affranchir totalement de tout contrat avec EDF ? Souhaitez-vous aller plus loin encore et revendre votre excédent de production ? Ou peut-être faîtes-vous partie de ces quelques passionnés qui voient  les éoliennes et la revente totale de l’énergie produite comme une source de profits à part entière ?
Quelle que soit votre ambition, vous devez avoir conscience que votre projet détermine votre équipement..lui-même fonction de votre budget. Tout est lié !

Etudiez votre budget
Dans la série conseils de professionnels, voici sans doute le plus avisé : seul un audit précis de votre budget pourra vous permettre de savoir ce à quoi vous pourrez prétendre.
Ici, comme partout, il faudra, soit adapter vos ambitions à vos moyens, soit vous donner les moyens de réaliser vos ambitions. A titre informatif, sachez que les gammes d’éoliennes domestiques sont extrêmement larges. Il en existe pour tous les budgets et pour toutes les envies. Leur prix est compris entre 3 000 et 90 000 euros HT (aides gouvernementales non déduites).

>> A quoi pourrez-vous prétendre avec le budget dont vous disposez ? La réponse immédiatement grâce à notre devis éolienne personnalisé.


« Dans le vent », tu seras

Vous pensez sans doute qu’il s’agit d’un lieu commun, mais les conseils de professionnels en éolien se doivent d’être exhaustifs…et objectifs ! N’installez pas votre éolienne n’importe où ! Si vous souhaitez obtenir de celle-ci le meilleur de son rendement, exposez-la à des vents réguliers et suffisamment forts.

Pour déterminer la meilleure zone en fonction de votre lieu d’habitation, réalisez ou – mieux – faîtes réaliser une étude des vents. De quoi s’agit-il ? D’un relevé de la force et de l’orientation des vents, réalisé à une altitude et à échéances régulières et variables, par des professionnels. En fonction de l’altitude et de la périodicité des relevés, le prix d’une étude des vents varie entre 600 euros (« étude basique », comprenant des relevés sur un mois, à 12 mètres d’altitude) à 5 000 euros HT (« étude approfondie », avec relevés sur 3 ans, à 30 mètres d’altitude).

Ce budget peut représenter un poste important, mais il est considéré par tous les professionnels comme une condition sine qua non pour garantir le succès de votre projet-éolienne.


La réglementation, tu connaîtras

Installer une éolienne ne s’improvise pas. C’est même une démarche qui répond à un ensemble de réglementations nombreuses et très pointues. Le mieux, pour cette étape comme pour la totalité de votre projet, est de vous adjoindre les compétences d’un installateur agréé, familiarisé avec toutes les subtilités de ces processus administratifs.

Si toutefois vous vous sentez l’âme noble et conquérante et désirez vous affranchir de l’aide d’un spécialiste, sachez que vous vous apprêtez à devenir un familier de l’administration locale et centrale !

Autorisation de construire, déclaration de travaux, permis de construire (si votre éolienne dépasse 12 mètres de haut), autorisation de produire du courant, de connecter l’éolienne au réseau, de vendre (éventuellement) votre courant…à chaque autorisation (nécessaire) ses démarches et dossiers spécifiques ! Armez-vous donc de concentration et de patience avant de voir s’ériger fièrement votre chère et attendue éolienne !

Mais attention, sachez également que certaines communes interdisent l’installation d’éoliennes domestiques et que vous serez soumis à « l’interdiction de faire du bruit » (le Code de la Santé Publique prévoyant un seuil de 3 décibels la nuit et de 5 décibels le jour à ne pas franchir), ceci pour respecter la qualité de vie de vos voisins.

Les aides gouvernementales, tu demanderas

Peut-être vos ressources vous permettent-elle de bénéficier des mesures gouvernementales mises en place depuis 2006 et jusqu’au 31/12/2012, pour favoriser le recours aux énergies « vertes », dans tous les foyers français, même les plus modestes ?

Ainsi, si :

- Vous vivez seul et ne payez pas plus de 8 000 euros d’impôt sur le revenu
- Vous vivez en couple (avis d’imposition commun) et ne payez pas plus de 16 000 euros d’impôt sur le revenu.

Vous avez peut-être le droit au crédit d’impôt et à la TVA à 5, 5% sur l’installation de votre éolienne. Nos conseils de professionnels vous invitent donc à sérieusement vous pencher sur la question, car il est possible que vous réalisiez ainsi de substantielles économies.

>> Si vous souhaitez connaître votre éligibilité au crédit d’impôt, notre simulateur « Crédit d’impôt éolienne » vous informe précisément de la somme à laquelle vous pourriez prétendre.

Par ailleurs, sous les mêmes conditions de ressources, vous pourrez contracter un Eco-Prêt à Taux Zéro, à hauteur de 30 000 euros maximum. Si vous souhaitez réaliser quelques travaux (minimum 2) d’amélioration de votre habitat, en même temps que l’installation de votre éolienne, cette mesure est faite pour vous. Nos conseils de professionnels est de très bien vous renseigner sur ce point, qui peut vous permettre de faire « d’une pierre trois coups ».

Sont éligibles à l’Eco-Prêt à Taux Zéro les travaux suivants : l’isolation de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur, le remplacement de fenêtres et de portes fenêtres donnant aussi sur l’extérieur, le remplacement de portes donnant sur l’extérieur, l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire (ECS), l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ou l’installation d’une production d’ECS utilisant une source d’énergie renouvelable.

Choisissez les vôtres ! Vous aurez alors entre 3 et 10 ans pour rembourser, sans grever votre budget, ces travaux, destinés à optimiser votre confort de vie.

Sur un professionnel, tu t’appuieras

Certes, ce chapitre s’intitule « conseils de professionnels » et vous pensez qu’il aurait été impossible de ne pas « prêcher pour notre paroisse » en vous recommandant de faire appel à nos services. Il s’agit pourtant simplement de bon sens. En matière d’installation d’une éolienne comme partout, à chacun son métier.

De l’esquisse de votre projet jusqu’à la maintenance de votre éolienne, votre installateur conseil peut prendre en charge toutes les étapes de la mise en œuvre de votre investissement. Il vous rencontre, visite votre maison, votre site, échange avec les membres de votre famille pour connaître et cerner vos besoins. Il étudie les vents, maîtrise toutes les démarches administratives nécessaires à l’édification de votre éolienne, et vous propose un contrat de maintenance de l’appareil qu’il vous a recommandé et installé.

Choisir un professionnel pour l’installation de votre éolienne, c’est un sérieux coup de booster pour mener à bien votre projet, la « direction assistée » sur la longue et sinueuse route qui mène au succès et à la rentabilité de votre entreprise !


La rentabilité, tu viseras

Etude de rentabilité
En tant que professionnels, nous vous donnons des conseils de professionnels …et de bon sens ! Autrement dit, ne cherchez pas à installer une éolienne uniquement par passion pour les énergies renouvelables ou par pure défiance envers EDF ! Faîtes ce choix si et seulement s’il est rentable !
Pour le savoir, vous aurez besoin d’établir une véritable étude de marché, ave d’un côté, les charges à prévoir, de l’autre, votre budget, voire les aides (crédit d’impôt ou autres) dont vous pourrez disposer. Sachez que la rentabilité d’une éolienne est évaluée, en fonction de sa destination et de sa puissance, entre 15 à 20 ans. Mieux vaut donc être capable de se projeter sur le long terme avant de se lancer dans l’aventure !

>>Votre projet est-il rentable ? Réalisez gratuitement votre étude de rentabilité éolienne pour être immédiatement fixés.

Postes à prévoir à votre budget
Pour vous aider à dresser avec le plus de finesse l’inventaire des postes à prévoir à votre budget, nous vous délivrons des conseils de professionnels qui ont fait leurs preuves.

> Votre éolienne sera garantie entre 2 et 3 ans (la batterie, elle, seulement 1 an). Passé ce délai, vous devrez être en mesure de financer d’éventuelles interventions de spécialistes, d’amortir les pertes causées à l’arrêt machines, de racheter les pièces défectueuses…Globalement, on estime entre 20 et 30 ans la durée de vie d’une éolienne.
> Votre éolienne devra être soumise à une maintenance régulière annuelle préventive (et, a fortiori, curative). Selon la puissance de votre équipement, prévoyez un budget compris entre 200 et 1 000 euros HT.
> Vous faîtes établir une étude des vents ? Reportez ces frais à votre budget
> Votre éolienne impacte sur le coût de votre assurance habitation ? Majorez d’autant votre budget
> Les frais administratifs nécessaires à l’installation de votre éolienne ont un coût qu’il convient également d’intégrer dans votre étude
> Selon les années, votre production peut fluctuer. Procédez à un lissage, de manière à réduire le « facteur risque » de votre étude de rentabilité
> Intégrez enfin le coût de l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, qui doivent venir au passif de votre simulation.

Et si vous prévoyez la revente…
Vous souhaitez revendre votre surplus, voire même vous structurer en véritable « ferme éolienne » ayant vocation à proposer à un opérateur (EDF, Powéo, Direct Energie…) l’ensemble de votre production ?
Votre installation se doit alors d’être plus puissante, car amenée à produire davantage que dans le cadre de l’autoconsommation.
Dans ce cas de figure, nos conseils de professionnels sont simples et pragmatiques. Choisissez de préférence de vous établir en Zone de Développement Eolien (ZDE), où vous bénéficierez d’une subvention d’exploitation sous forme d’un tarif d’achat préférentiel de votre production par EDF. Votre électricité sera alors achetée à un tarif supérieur à son propre tarif de vente.

Vous pouvez consulter la liste des ZDE sur le site Web de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement), de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) ou encore de la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement) de votre région.

Si votre installation ne se situe pas en ZDE, vous pouvez revendre à un opérateur, appelé « Responsable d’équilibre » votre surplus ou votre production. Retrouvez l’ensemble des opérateurs en cliquant sur le lien suivant : http://clients.rte-france.com/lang/fr/include/data/services_clients/telecharge/liste_RE.pdf).
Compris entre 4 et 8 centimes d’euros le KX.h, ces prix sont intéressants pour les entreprises..mais beaucoup moins pour vous, particuliers, qui payez votre électricité HT, mais la revendez TTC.

>> Consultez le tarif de rachat de l’électricité éolienne en cliquant ICI.

Investir dans une éolienne est un choix familial, générateur d’un poids économique important sur le budget de fonctionnement mensuel d’un foyer. Recueillir des conseils de professionnels s’avère ainsi crucial pour faire les bons choix et s’orienter dans les méandres techniques, administratifs et comptables qui y sont inhérents.
 


Demande de devis pour une Eolienne : votre projet concerne ?
Revente d'électricité Diminution de votre facture en auto production

1 Géolocalisation de ma maison
2 Mon environnement
3 Mes informations
4 Diagnostic éolien
Etude gratuite et valable pour tous les départements français.
L'éolien en bref

Vous souhaitez calculer le coût et la rentabilité d'un chauffea eau solaire thermique ? cliquez ici pour accèder au site clicsolaire.fr.
En savoir plus sur l'éolien
Comment marche l'éolien ?
Tarif et Prix d'une éolienne
Où trouver un installateur
En savoir plus sur l'énergie solaire
Le photovoltaïque : rentable ?
Le Chauffe-eau solaire : simple et écologique
Simulateur rentabilité solaire
Quel est le cout d'un chauffe solaire ?
Est-ce rentable ?
Aides et crédits d'impots pour le solaire ?
Comment ca marche ?
Réseau PRO
Etude gratuite
Comparaison de devis
Clic-eolien

Demander un devis gratuit - Obtenir des informations sur l'énergie solaire - clic-eolien en région - Calculez vos économies - clic éolien 2011 - Réalisation : Agence Cawita