clic eolien

Calculez les économies que vous pouvez faire grâce au vent avec une Eolienne

Accueil Calculez vos économies L'éolienne domestique Témoignages Demande de devis

pompe a chaleur installée sur radiateur dans une maison

Produisez votre propre énergie, utilisez le vent grâce à une éolienne !

Clic-eolien est un site internet permettant d'étudier gratuitement :
le prix d'une éolienne domestique, le coût de son installation et les économies réalisables !


  Installer une éolienne, facile et rapide ?
en savoir plus sur la pompe a chaleur

En savoir plus

+ Produire son électricité
+ Facile et rapide ?
+ Réduire la facture EDF
+ L'entretien d'une éolienne
+ Conseil de PRO
Calculez vos économies
Demandez un devis gratuit
Faire un diagnostic PAC
Energie verte
Partage d'expérience


Dans ces temps difficiles, nombreux sont les ménages français désireux d’investir dans des modes d’énergies renouvelables et économiques. Parmi eux, le petit éolien ou « éolien domestique » est très prisé. La raison principale ? Le crédit d’impôt, octroyé par l’Etat depuis 2006, et pour un an encore, aux foyers aux revenus modestes, souhaitant diminuer leur facture énergétique. Mais il ne suffit pas de pouvoir investir dans une telle installation.

Qu’en est-il de la faisabilité de ce projet ?
Installer une éolienne est-il facile et rapide ?


Le point en quelques lignes.

Installer une éolienne : les pré-recquis

En préambule : identifiez vos besoins

Avant de vous poser la question de savoir si vous pouvez investir dans une éolienne, demandez-vous quel en sera son usage. Souhaitez-vous assurer votre indépendance électrique partielle ? Totale ? Désirez-vous revendre votre surplus électrique ?...Toutes ces questions sont en effet primordiales, car elles conditionnent le type d’éolienne et la puissance de votre future installation. Ainsi, la question « Installer une éolienne est-il facile et rapide ? » dépend de la réponse que vous donnerez à ces questions.
Très généralement, vous devez savoir que plus vous souhaiterez assurer votre indépendance électrique totale, voire revendre votre surplus, plus vous devrez investir dans une installation complexe – donc coûteuse – et moins il sera « facile et rapide »  d’installer votre éolienne…CQFD !


>> Votre projet est clair ? Passez maintenant à l’étape suivante en réalisant gratuitement et en temps réel votre devis éolienne personnalisé.


Crédit d’impôt…éligible..or not ?

Comme nous le disions plus haut, l’Etat encourage depuis 2006 l’installation des éoliennes domestiques, jugées plus respectueuses de l’environnement. Pour favoriser le recours à ce nouveau mode de production électrique, les ménages français peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier d’un crédit d’impôt et d’un taux de TVA à 5,5% sur l’achat de leur éolienne.
Sont ainsi concernés :
- Les foyers français composés d’une personne dont l’avis d’imposition n’excède pas 8 000 euros
- Les foyers français composés de deux personnes soumises à imposition commune dont l’avis d’imposition s’avère inférieur ou égal à 16 000 euros
A noter : chaque personne à charge supplémentaire ouvre droit à une majoration de 400 euros.

>> Et vous ? Etes-vous éligible au crédit d’impôt ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre simulateur de crédit d’impôt éolienne.

« Installer une éolienne est-il facile et rapide ? » Réponse : Tout dépend de vos souhaits…et de votre budget. Après avoir déterminé ces deux préalables, passons aux choses sérieuses : les modèles, la réglementation, l’accompagnement par un spécialiste…tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer se trouve ici !


Installer une éolienne : facile si…

Le type d’éolienne choisi correspond à vos besoins

Plusieurs modèles d’éoliennes domestiques sont en vente sur le marché. D’un montant compris entre
3 000 et 70 000 euros (crédit d’impôt non déduit), leurs prix sont fonctions de vos attentes et donc, de leur puissance initiale.
De façon générale, pour un foyer moyen, il faut compter un budget d’installation compris entre 15 et
20 000 euros (crédit d’impôt non déduit). Pour cette enveloppe, en fonction de son exposition au vent, votre éolienne produira 30 à 50% de la consommation annuelle d’un foyer de 4 personnes, soit environ 5 000 kw.h (source ADEME).

Si vous visez l’indépendance énergétique totale, voire la revente, il vous faudra un diamètre plus conséquent et un mât plus haut. Ainsi, par exemple, une éolienne domestique avec un mât de 42 mètres produit entre 30 et 100% d’énergie en plus qu’une éolienne de 12 mètres de haut…mais l’investissement initial n’est, bien sur, en rien comparable !

Aujourd’hui, d’un point de vue technique, installer une éolienne est facile et rapide car les installations sont bien plus compactes qu’avant. Elles se présentent sous forme d’un cube à poser sur le toit, cube lui-même disponible en différentes tailles, en fonction de la puissance recherchée. Le vent joue également, bien entendu, un rôle majeur dans le rendement de l’éolienne.
La plupart du temps, comptez de 100 W à 1KW pour une micro-éolienne de 5 à 20 mètres de hauteur, et de 1 à 30 KW pour une petite éolienne installée de 15 à 35 mètres de haut.
Les éoliennes domestiques, quant à elles, sont de moyenne puissance. Elles permettent de produire de l’électricité consommée sur place et/ou de la revendre à un réseau de distribution (EDF, dans la plupart des cas). Leur puissance varie de 100 Watts à 200 Kilo-watts.

La plupart des éoliennes, jusqu’à l’apparition des kits domestiques, se composaient ainsi :

- Un mât de 10 à 35 mètres : Permet de placer l’éolienne à une hauteur où la vitesse du vent est plus élevée et plus régulière qu’au sol. On considère qu’une éolienne domestique commence à être rentable à partir d’une hauteur de mât de 10 mètres.
- Une nacelle : placée, au sommet du mât. Elle est équipée d’un rotor à axe horizontal, avec deux ou trois pales mises en rotation par le vent. Le diamètre des pales varie de 2 à 10 mètres. Le mouvement de rotation est alors converti par le rotor en électricité.

Ces systèmes d’éolienne domestiques sont livrés en kit à assembler, avec un montage du mât par haubans ou autoporteur. La différence majeure entre les deux systèmes étant que les fondations des mâts autoporteurs sont enterrées , contrairement à celles des mâts haubanés, qui sont visibles.

>> Connaissez-vous la somme que vous pourriez gagner en revendant votre électricité ? Consultez ici le tarif rachat électricité éolienne en fonction de votre équipement et de votre situation géographique.


Vous y êtes autorisé

Autant vous le dire : même si la technologie a fait beaucoup de progrès ces dernières années, votre éolienne génèrera un certain « bruit », dont l’intensité peut être comparable à celui entendu à l’intérieur d’une voiture. Le premier conseil à vous donner sera donc d’informer vos voisins de votre projet.

Par ailleurs, vous serez très avisé de vous rapprocher de votre mairie pour savoir si le lieu d’implantation de votre future éolienne ne se situe pas sur un site classé, un couloir aérien…Si tel est le cas, vous pourrez vous voir refuser l’installation de votre éolienne au motif de l’existence de certaines dispositions légales en réglementant la construction.

Vous êtes accompagné

Contraintes administratives, permis de construire, étude des vents, de vos besoins…pour vous épargner toutes ces démarches, il existe une solution : faire appel à un professionnel certifié, qui maîtrise de bout en bout toutes les subtilités de l’éolien.
Avec l’aide d’un installateur conseil, vous gagnerez assurément temps et énergie !
Il vous conseillera également de souscrire un contrat de maintenance, qui vous permettra d’envisager sereinement l’entretien de votre éolienne.

>> Quelle serait la rentabilité de votre installation ? Pour le savoir, réalisez gratuitement et sans engagement une simulation de rentabilité éolienne.


Installer une éolienne : rapide si…

Si vous décidez de gérer seul l’achat et l’installation de votre éolienne, vous devez être encore informé d’un certain nombre de paramètres. C’est à cette seule condition que vous pourrez répondre par un « oui » franc à la question « Installer une éolienne est-il facile et rapide ? »

Vous connaissez les contraintes administratives

12 mètres. C’est le seuil que vous devez retenir et ne pas dépasser pour installer votre éolienne sans devoir passer par l’étape « permis de construire ». En effet, si votre installation mesure plus de 12 mètres de haut, vous y serez contraint. Si tel n’est pas le cas, une simple déclaration de travaux suffit.
Si votre installation mesure plus de 12 mètres, votre permis de construire est à demander :

- à votre mairie, si l’usage de votre électricité est uniquement personnel
- à la préfecture dont dépend votre habitation, si vous souhaitez revendre ultérieurement votre production.

Sachez par ailleurs que la demande de permis de construire nécessite de fournir des plans à la direction de l’Equipement et de remplir de nombreux dossiers qui passent ainsi entre les mains d’une dizaine de services de l’Etat : direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement (DRIRE), direction des affaires sanitaires et sociales (DASS), direction de l’aviation civile, armée de terre, gendarmerie…
Là encore, mieux vaut donc s’armer de courage et de patience pour mettre en œuvre seul un tel projet.
    

Vous savez d’où vient le vent !

Cela peut sembler évident, mais on ne le répètera jamais assez : Installer une éolienne est-il simple et rapide ? Oui, si et seulement si l’on dispose d’un site dégagé et..de vent !
Il est en effet nécessaire, pour maximiser les capacités de production de son éolienne, d’installer celle-ci sur un site dégagé, disposant d’une surface de terrain suffisante, et de vents réguliers et assez forts.
Les performances de l’éolienne dépendent bien entendu du site.
Ainsi, par exemple, une éolienne personnelle de 3,5 m de diamètre produit environ 1900 kWh/an avec un vent à 4 m/s, mais 4900 kWh/an à 7 m/s.
Il faut donc analyser la présence de vent dans la région où vous souhaitez installer votre éolienne personnelle.

Pour cela, vous pouvez consulter l’étude des vents de l’antenne régionale de l’ADEME dont dépend votre habitation. Les antennes proposent en effet sur leurs sites des cartes régionales des gisements de vents (http://www.ademe.fr/martinique/doc/energies_renouvelables/Eolien/carto_atlas_eolien_Marti.pdf)
Toutefois, nous ne saurions trop vous recommander de faire pratiquer votre propre étude des vents, spécifique au lieu d’installation de votre éolienne ; Les mesures effectuées sur les cartes disponibles à l’ADEME ayant été effectuées entre 30 et 60 mètres de hauteur, soit beaucoup plus haut que la plupart des projets d’éoliennes domestiques.

La réalisation de votre étude de vents vous coûtera entre 600 euros (pour un relevé sur une période d’un mois, à 12 mètres d’altitude : c’est « l’étude basique ») et 5 000 euros (relevés sur 3 mois, à 30 mètres d’altitude. C’est « l’étude approfondie »).
Cette étape peut être prise en charge par un professionnel agréé, si vous avez opté pour une externalisation complète de votre projet.


Il n’existe ainsi pas de réponse toute faite à la question « Installer une éolienne est-il simple et rapide ? ». Cela peut être le cas, si vous avez préalablement identifié vos besoins, vos moyens, analysé la situation géographique du lieu d’installation, la force des vents…Si tel n’est pas le cas, préparez-vous à vivre une période très chronophage, car dense en démarches en tous genres.
Enfin, si vous ne vous sentez pas l’âme assez combative ou que vous ne disposez pas d’assez de temps, confiez votre projet à un professionnel agréé !

 


Demande de devis pour une Eolienne : votre projet concerne ?
Revente d'électricité Diminution de votre facture en auto production

1 Géolocalisation de ma maison
2 Mon environnement
3 Mes informations
4 Diagnostic éolien
Etude gratuite et valable pour tous les départements français.
L'éolien en bref

Vous souhaitez calculer le coût et la rentabilité d'un chauffea eau solaire thermique ? cliquez ici pour accèder au site clicsolaire.fr.
En savoir plus sur l'éolien
Comment marche l'éolien ?
Tarif et Prix d'une éolienne
Où trouver un installateur
En savoir plus sur l'énergie solaire
Le photovoltaïque : rentable ?
Le Chauffe-eau solaire : simple et écologique
Simulateur rentabilité solaire
Quel est le cout d'un chauffe solaire ?
Est-ce rentable ?
Aides et crédits d'impots pour le solaire ?
Comment ca marche ?
Réseau PRO
Etude gratuite
Comparaison de devis
Clic-eolien

Demander un devis gratuit - Obtenir des informations sur l'énergie solaire - clic-eolien en région - Calculez vos économies - clic éolien 2011 - Réalisation : Agence Cawita