clic eolien

Calculez les économies que vous pouvez faire grâce au vent avec une Eolienne

Accueil Calculez vos économies L'éolienne domestique Témoignages Demande de devis

pompe a chaleur installée sur radiateur dans une maison

Produisez votre propre énergie, utilisez le vent grâce à une éolienne !

Clic-eolien est un site internet permettant d'étudier gratuitement :
le prix d'une éolienne domestique, le coût de son installation et les économies réalisables !


  Peut on produire de l'énergie avec une éolienne ?
en savoir plus sur la pompe a chaleur

En savoir plus

+ Produire son électricité
+ Facile et rapide ?
+ Réduire la facture EDF
+ L'entretien d'une éolienne
+ Conseil de PRO
Calculez vos économies
Demandez un devis gratuit
Faire un diagnostic PAC
Energie verte
Partage d'expérience


L’achat d’une éolienne domestique repose sur un projet innovant réfléchi, consistant à assumer, en théorie, tout ou partie de sa production énergétique. Mais l’éolienne permet-elle une indépendance énergétique totale ? Si oui, comment ?
Et, in fine, peut-elle vraiment nous permettre de gagner de l’argent ? Voici ce que vous devez impérativement connaître avant de faire un choix.

Une éolienne…oui si…

En 2011, la France compte plus d’un millier de petites éoliennes. D’une puissance variant entre 100 Watts à 30 Kilowatts, le petit éolien représente une solution intéressante pour qui souhaite produire sa propre électricité.
Mais l’éolienne permet-elle une indépendance énergétique totale ?
Pour le savoir, chaque « candidat » à l’acquisition d’une éolienne doit établir un point précis sur ses besoins et mettre en regard les moyens dont  il dispose.

Votre lieu d’implantation est stratégique

Que votre résidence soit située sur un site isolé ou en Zone de Développement Elien (ZDE), que vous optiez pour l’autoconsommation et/ou la revente totale ou partielle de votre surplus de production sont des critères essentiels pour orienter le choix de votre équipement.
Une « checklist » précise de vos contraintes géographiques, financières et de votre choix de destination de votre surplus énergétique (stockage ou revente) s’impose donc avant toute démarche active auprès de tout installateur.

        * Si vous vous trouvez sur un site isolé
Votre bâtiment et votre éolienne ne sont pas connectés au réseau. Votre production énergétique devra dans ce cas être stockée dans des batteries. Ce type d’équipement nécessite l’acquisition complémentaire d’un groupe électrogène en cas d’absence de vent prolongée, pour permettre une électrification constante du bâtiment.

        * Si votre bâtiment se situe sur une ZDE
Ce lieu a été sélectionné par les autorités compétentes pour développer l’énergie par les éoliennes. Il bénéficie donc d’une situation géographique optimale (force des vents), ainsi que d’un réseau permettant de relier aisément votre bâtiment. Le choix du modèle d’éolienne peut ici différer très notablement selon vos souhaits de consommation, d’un petit modèle pour une production personnelle totale ou partielle, à un grand, pour une revente totale ou partielle ; Bien entendu, dans tous les cas, plus votre éolienne est grande, plus vous produisez d’électricité, plus vous maximisez votre potentiel énergétique, voire de gain à la revente. Mais une grande éolienne représente évidemment un plus gros investissement initial.
Toute éolienne installée sur cette zone bénéficie d’une subvention d’exploitation sous forme d’un tarif d’achat préférentiel de sa production par EDF.

>> Envie de vous lancer dans « l’aventure éolienne » ? Avant de franchir le pas, réalisez gratuitement et en quelques clics votre devis éolienne.


Votre choix d’utilisation énergétique est mûrement réfléchi

Autoconsommation, autoconsommation avec revente de l’excédent de production, revente de la totalité de la production…quelle que soit l’option retenue, le choix de votre équipement sera différent.
A la question « l’éolienne permet-elle une indépendance énergétique totale ? », il convient donc de répondre « tout dépend de vos souhaits…et de votre budget ».

        * L’autoconsommation

De manière générale, sachez que l’autoconsommation est la solution la moins coûteuse financièrement. L’éolienne et le bâtiment sont connectés via un réseau, avec ou sans batteries. Quand la puissance produite est insuffisante, une bascule automatique permute sur le réseau électrique. Cette option, qui se contente d’une électronique simplifiée, est la plus économique à l’achat.

        * L’autoconsommation avec revente de l’excédent

Lorsque l’éolienne fournit à votre bâtiment toute l’électricité nécessaire pour assumer votre indépendance énergétique, votre production est revendue à un opérateur ; Cela étant, le prix de votre revente étant très modique, on voit de plus en plus apparaître des équipements « intelligents », qui stockent votre surplus électrique, maximisant ainsi votre autoconsommation.
La revente de votre surplus de consommation implique l’achat d’un onduleur, destiné à fournir une bonne qualité de courant, ainsi qu’un compteur, pour mesurer les quantités vendues. Ainsi, si vous vous posez encore la question « l’éolienne permet-elle une indépendance énergétique totale ? », vous pouvez être rassuré. La réponse est positive. Elle peut même vous permettre de gagner de l’argent…proportionnellement à votre investissement de départ.

        * Revente de la totalité de la production

Dans ce cas précis, deux compteurs sont installés : un compteur dit « de production », destiné à mesurer la quantité d’énergie produite, et un « de non consommation », pour permettre de contrôler que l’électricité n’a pas été utilisée à des fins d’autoconsommation.
On retrouve ce modèle dans les fermes éoliennes de grande puissance. Cet équipement représente un important budget d’achat et de pose.

>> Votre installation serait-elle rentable ? Pour le savoir, faîtes maintenant votre simulation de rentabilité d’une éolienne.


Votre budget est adapté à vos souhaits

En fonction de la destination de votre électricité, votre infrastructure sera différente. Ainsi, l’autoconsommation nécessitera t-elle un budget initial de moindre importance que l’option « revente totale ».
Il est impossible de vous communiquer ici des fourchettes fines, dans la mesure où un nombre important de critères viennent impacter le prix initial. Sachez cependant qu’une petite éolienne coûte entre 3 000 et 90 000 euros, selon sa puissance.
A cela, s’ajoutent les frais de maintenance et, passée une certaine période (la garantie d’une éolienne ne dépassant pas 3 ans), un budget de remplacement des pièces défectueuses.
Globalement, l’éolienne la plus puissante possible se rentabilise plus facilement lorsqu’elle est implantée dans une zone la mieux ventée et orientée qui soit.
En effet, plus l’éolienne est importante, plus le volume d’électricité produit est important, plus sa revente est importante, plus l’installation est amortie rapidement !...CQFD !

>> Quels sont vraiment les prix de revente d’électricité ? Tous vos tarifs rachat d’électricité éolienne consultables ICI.


Une indépendance encouragée par le Gouvernement

Depuis 2006, le Gouvernement encourage les ménages français à investir dans des modes de production d’énergie respectueux de l’environnement ; Il souhaite ainsi permettre l’installation, par le plus grand nombre, d’équipements utilisant les énergies renouvelables pour se chauffer, s’éclairer…L’acquisition et la pose d’éoliennes domestiques s’inscrivent dans ce cadre.

Un crédit d’impôt de 45% sur les fournitures

L’achat d’une éolienne est soumis à crédit d’impôt sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, les ménages composés d’une personne seule doivent présenter un avis d’imposition n’excédant pas
8 000 euros, contre 16 000 euros pour les couples soumis à imposition commune. Chaque personne supplémentaire ouvrant droit à une majoration de 400 euros.
Les personnes non imposables peuvent également bénéficier de cette mesure. Elles seront alors directement remboursées des frais d’acquisition de leur éolienne par chèque du Trésor Public.
Attention : cette aide gouvernementale s’applique jusqu’au 31 décembre 2012.

Une TVA à 5,5% pour toute installation effectuée par  un professionnel

Installer une éolienne, c’est du sérieux ! Pour encadrer la pose de ces équipements, crédibiliser la démarche d’acquisition et valoriser son intérêt environnemental, le Gouvernement a décidé d’appliquer à l’installation de toute éolienne une TVA à 5,5%. Cette réduction est en outre intéressante pour les ménages, qui bénéficient ainsi d’une réduction de 12% environ sur le prix TTC de leur installation.

Un Eco-Prêt à taux 0 pour « booster » l’acquisition d’une éolienne

Vous envisagez d’acquérir une éolienne ? Sachez que l’Etat vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros pour financer votre investissement. Cette somme est remboursable sur 10 ans (minimum 3 ans). Seule condition pour en bénéficier : faire réaliser au moins 2 opérations de travaux, incluses dans un « bouquet de travaux » éligibles (isolation de la toiture, des murs, remplacement de portes fenêtres ou de fenêtres, installation en remplacement d’un système de chauffage, d’eau chaude sanitaire…).
Ces avantages importants plaident pour une réponse positive à la question « l’éolienne permet-elle une indépendance énergétique totale ? ».

>> Etes-vous éligible au « Crédit d’impôt éolienne » ? La réponse immédiatement grâce à notre outil de simulation en ligne.

Une indépendance rentabilisée dans la durée

Après avoir répondu à la question « l’éolienne permet-elle une indépendance énergétique totale ? », il convient de savoir, avant de se lancer, à partir de quand ce choix sera considéré comme économique pour les ménages. Autrement dit, quelle est la durée d’amortissement d’un tel équipement ?
Tout comme pour le calcul du coût, la question de la durée d’amortissement d’une éolienne domestique est fonction de nombreux paramètres.
Sachant que la durée de vie d’une éolienne est comprise entre 15 et 30 ans, plus une éolienne est résistante, plus elle dure longtemps…mais plus elle est chère à l’achat !
Cela dit, dans la mesure où une éolienne de grande puissance produit davantage d’électricité qu’une plus petite, la durée de rentabilisation peut être moindre, surtout dans le cas d’une revente totale ou partielle d’électricité.


Grande éolienne = grande puissance = importante production d’électricité = rentabilité plus rapide (surtout si revente)

Mais le calcul de la rentabilité d’une éolienne devra prendre en compte un grand nombre de variables comme (liste non exhaustive) :

- Les tarifs d’achat
- L’inflation
- La hausse du prix de l’énergie
- Les vents et leur étude
- Les frais de maintenance
- Les frais administratifs divers
- Les frais de réparation (foudre, ouragan…)
- L’éventuel surcoût de l’assistance habitation
- La différence de production selon les mois
- Les avantages fiscaux et autres subventions
- …

« L’éolienne permet-elle une indépendance énergétique totale ? »,

Réponse : oui ! Mais, pour y parvenir, il faut « se donner les moyens de ses ambitions » en ayant toujours présent à l’esprit que toute cette indépendance nécessite un investissement proportionnel au niveau d’indépendance souhaité (total ou partiel) et à la durée de rentabilité de l’équipement (autoconsommation totale ou partielle, revente totale ou partielle).


Demande de devis pour une Eolienne : votre projet concerne ?
Revente d'électricité Diminution de votre facture en auto production

1 Géolocalisation de ma maison
2 Mon environnement
3 Mes informations
4 Diagnostic éolien
Etude gratuite et valable pour tous les départements français.
L'éolien en bref

Vous souhaitez calculer le coût et la rentabilité d'un chauffea eau solaire thermique ? cliquez ici pour accèder au site clicsolaire.fr.
En savoir plus sur l'éolien
Comment marche l'éolien ?
Tarif et Prix d'une éolienne
Où trouver un installateur
En savoir plus sur l'énergie solaire
Le photovoltaïque : rentable ?
Le Chauffe-eau solaire : simple et écologique
Simulateur rentabilité solaire
Quel est le cout d'un chauffe solaire ?
Est-ce rentable ?
Aides et crédits d'impots pour le solaire ?
Comment ca marche ?
Réseau PRO
Etude gratuite
Comparaison de devis
Clic-eolien

Demander un devis gratuit - Obtenir des informations sur l'énergie solaire - clic-eolien en région - Calculez vos économies - clic éolien 2011 - Réalisation : Agence Cawita