clic eolien

Calculez les économies que vous pouvez faire grâce au vent avec une Eolienne

Accueil Calculez vos économies L'éolienne domestique Témoignages Demande de devis

pompe a chaleur installée sur radiateur dans une maison

Produisez votre propre énergie, utilisez le vent grâce à une éolienne !

Clic-eolien est un site internet permettant d'étudier gratuitement :
le prix d'une éolienne domestique, le coût de son installation et les économies réalisables !


  Réduire ses factures d'électricité avec une éolienne ?
en savoir plus sur la pompe a chaleur

En savoir plus

+ Produire son électricité
+ Facile et rapide ?
+ Réduire la facture EDF
+ L'entretien d'une éolienne
+ Conseil de PRO
Calculez vos économies
Demandez un devis gratuit
Faire un diagnostic PAC
Energie verte
Partage d'expérience


Afin d’encourager les foyers français à recourir aux énergies renouvelables pour s’alimenter en électricité, le Gouvernement a mis en place un crédit d’impôt destiné aux ménages souhaitant acquérir une éolienne domestique. A terme, l’ambition est non seulement environnementale, mais également économique, en leur faisant réaliser de substantielles économies sur leur facture énergétique. Mais Peut-on réellement réduire ses factures d’électricité en optant pour l’éolien ? Et si oui, en quelles proportions ?

L’éolienne, un investissement à étudier

Opter pour une éolienne domestique ne s’improvise pas. Pourquoi ? Non seulement parce que cette solution coûte relativement cher, mais également parce que l’intérêt de s’équiper en éolienne, d’une région à l’autre, voire même s’un site à l’autre, peut être très relatif. En effet, en fonction de votre choix énergétique initial (assurer votre indépendance électrique totale, partielle, revendre votre surplus…), votre équipement sera différent. Il variera également selon votre site d’implantation. Si vous vivez dans une région peu exposée aux vents, vous devez équiper votre éolienne d’une génératrice qui « prenne le relais » et la fasse tourner quand même…d’où un investissement initial très fluctuant, car dépendant de facteurs très hétérogènes. Etude de besoins, des réglementations qui s’appliquent à votre site, établissement de votre budget, simulations d’éventuels crédits d’impôts et autres aides locales et/ou régionales spécifiques, étude des vents…rien ne doit être laissé au hasard avant de vous lancer dans un tel projet.

Sachez qu’un installateur professionnel peut vous aider dans votre démarche en gérant votre projet dans son intégralité. Finies pour vous les démarches administratives, simulations et études en tous genres..il s’occupe de tout..même de la maintenance annuelle de votre éolienne ! L’assurance sérénité pour tous ceux qui souhaitent investir dans une éolienne, mais qui n’ont ni le goût, ni le temps de gérer le projet dans sa globalité.

Pour « parler chiffres » et vous donner quelques repères, sachez que le coût d’une éolienne varie, selon sa puissance, entre 3 000 et 90 000 euros (crédit d’impôt non déduit). Par ailleurs, une étude des vents, selon sa complexité, vous coûtera entre 600 et 5000 euros HT. Quant à la maintenance annuelle (préventive), comptez un budget compris entre 200 et 1 000 euros HT, selon le modèle et le temps d’interruption, qui mobilise au moins 2 à 3 personnes.

Ainsi, investir dans une éolienne n’est pas une décision à prendre « à la légère ». la durée d’amortissement étant généralement longue (entre 15 et 20 ans), il faut, pour être gagnant, se projeter sur le long terme.

Peut-on réellement réduire ses factures d’électricité ? Réponse : oui, à condition d’avoir fait des choix intelligents et..d’être patient !

>> Besoin d’aide pour évaluer le budget nécessaire à vos envies ? Utilisez notre outil « Devis éolienne » pour déterminer le projet compatible avec vos moyens et vos attentes.

L’éolienne : un choix économique

Peut-on réellement réduire ses factures d’électricité ?  Oui, à condition de connaître différents paramètres susceptibles de vous faire gagner de l’argent à court et à long terme.

Etes-vous éligible au crédit d’impôt ?

L’Etat encourage jusqu’au 31/12/2012 le recours aux énergies renouvelables en octroyant, sous conditions de ressources, un crédit d’impôt de 45% pour les fournitures et une TVA à 5,5% pour l’installation de votre éolienne.
Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt est plafonné à :

- 8 000 euros si vous vivez seul
- 16 000 euros si vous vivez en couple et êtes soumis à imposition commune. Chaque personne à charge supplémentaire entraîne une majoration de 400 euros.
Le crédit d’impôt prend la forme d’une déduction fiscale. Les personnes non imposables peuvent également bénéficier du crédit d’impôt qui leur est alors versé par chèque du Trésor Public.

>> Etes-vous éligible au crédit d’impôt ? Réalisez cette simulation « crédit d’impôt éolienne » pour le savoir et maîtriser votre budget.
 

Avez-vous pensé à l’Eco-Prêt à taux zéro ?

Issue du grenelle de l’Environnement, cette mesure est destinée à vous permettre d’emprunter, sans taux d’intérêt, et pour une période variant de 3 à 10 ans, 30 000 euros maximum, pour l’achat ou l’installation de votre éolienne.
Seule condition pour en bénéficier : réaliser au moins deux opérations figurant parmi un « bouquet de travaux » comprenant, par exemple : l’isolation de la toiture, des murs donnant sur l’extérieur, le remplacement de fenêtres et de portes fenêtres donnant aussi sur l’extérieur, le remplacement de portes donnant sur l’extérieur, l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire (ECS), l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable ou l’installation d’une production d’ECS utilisant une source d’énergie renouvelable.

>> Savez-vous quelle serait la rentabilité de votre projet ? Consultez sans plus attendre notre simulateur de rentabilité éolienne et faîtes le bon choix.

 

Et sur le moyen et le long terme ?

Hormis l’achat et l’installation de votre éolienne pour lesquels vous pouvez éventuellement bénéficier de mesures spécifiques, la rentabilité de votre équipement se mesure sur 15 ou 20 ans. Ce délai peut être plus ou moins long, selon vos choix initiaux. Voulez-vous installer une éolienne pour assurer votre auto-consommation totale ? Partielle ? Voulez-vous revendre en même temps votre surplus ? Investissez-vous dans une éolienne uniquement pour revendre la totalité de votre électricité à un opérateur (EDF, Powéo, Direct Energie…).
De votre stratégie, dépend votre équipement. Et de votre équipement, dépend la somme globale à y consacrer.
Bien sûr, plus votre projet est ambitieux (revente totale), plus votre équipement doit être puissant…mais plus votre retour sur investissement promet d’être rapide…CQFD !

Ainsi, à votre question de départ « Peut-on réellement réduire ses factures d’électricité ? » , nous pouvons compléter notre réponse en ajoutant « Oui, cette baisse sera d’autant plus substantielle que votre investissement de départ aura été conséquent. A terme, vous pourrez même gagner de l’argent ».

Si vous avez opté pour la revente totale, qui nécessite l’équipement le plus élaboré, sachez que vous avez tout intérêt à vous installer en Zone de Développement Eolien (ZDE). Cette zone vous permet en effet de bénéficier du « tarif rachat », c’est-à-dire que la totalité de votre électricité produite est achetée par EDF à un tarif supérieur à son propre prix de vente. Pour connaître la liste des ZDE en France, renseignez-vous auprès de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) dont dépend votre site.

Les conditions d’une véritable économie

A la question « Peut-on réellement réduire ses factures d’électricité ? », nous répondons « Oui..à condition de respecter certains pré-requis indispensables ».
    
Un terrain dégagé tu choisiras

Seul un site dégagé et disposant d’une surface de terrain suffisante permet à votre éolienne de fonctionner dans des conditions optimales. Veillez donc à ce qu’aucun bâtiment élevé ne soit érigé à proximité, et qui serait susceptible de « freiner » la force du vent.

Un site venté tu choisiras

Cela semble une évidence, mais votre éolienne atteindra le maximum de son rendement si elle est exposée à des vents forts et réguliers. C’est pourquoi l’étude des vents dont nous vous parlions plus haut revêt une importance fondamentale.

Une maintenance régulière tu pratiqueras

Parce qu’un éolienne bien entretenue est une éolienne qui produit le maximum de sa capacité, nous vous conseillons vivement de souscrire à un contrat de maintenance auprès de votre installateur. Selon le modèle, le temps d’immobilisation de votre équipement et le nombre de techniciens mobilisés par la maintenance préventive de votre installation, prévoyez un budget compris entre 200 et 1 000 euros HT/journée. Enfin, sachez qu’au-delà de dix ans, votre éolienne n’est plus sous garantie. Il vous faudra compter sans ce recours pour maintenir votre équipement dans son état de fonctionnement et de rendement optimal.


Si vous vous demandez encore « Peut-on réellement réduire ses factures d’électricité ? », en investissant dans une éolienne, la réponse est « Oui, à condition d’avoir précisément déterminé vos besoins et votre budget ». Seule l’adéquation entre vos capacités financières et vos souhaits électriques pourra vous permettre de rendre l’équation positive…en un minimum de temps.

 


Demande de devis pour une Eolienne : votre projet concerne ?
Revente d'électricité Diminution de votre facture en auto production

1 Géolocalisation de ma maison
2 Mon environnement
3 Mes informations
4 Diagnostic éolien
Etude gratuite et valable pour tous les départements français.
L'éolien en bref

Vous souhaitez calculer le coût et la rentabilité d'un chauffea eau solaire thermique ? cliquez ici pour accèder au site clicsolaire.fr.
En savoir plus sur l'éolien
Comment marche l'éolien ?
Tarif et Prix d'une éolienne
Où trouver un installateur
En savoir plus sur l'énergie solaire
Le photovoltaïque : rentable ?
Le Chauffe-eau solaire : simple et écologique
Simulateur rentabilité solaire
Quel est le cout d'un chauffe solaire ?
Est-ce rentable ?
Aides et crédits d'impots pour le solaire ?
Comment ca marche ?
Réseau PRO
Etude gratuite
Comparaison de devis
Clic-eolien

Demander un devis gratuit - Obtenir des informations sur l'énergie solaire - clic-eolien en région - Calculez vos économies - clic éolien 2011 - Réalisation : Agence Cawita